lundi 30 mai 2011

Prefuse 73 - The Only She Chapters


Mise en abîme & plagiat

Ecrire une chronique de disque, ce n’est pas chose aisée, et certains le font mieux que d’autres, alors Choucroute & Cérébrale s’efforce, s’amuse, se réjouit d’en écrire en ne parlant de choses qui n’ont rien à voir avec la choucroute, en développant des débats d’une profonde intensité philosophique, qui parfois, coup de bol, recoupe avec l’album ainsi présenté (parfois non, mais ça peut être très rigolo également).

Mais le concept n’est pas nouveau, et fut plagié au début du siècle dernier par de très grands auteurs. C’est une pirouette stylistique.

Franz Kafka, dans son ouvrage "la métamorphose", narre la tragédie d'un homme (Gregor), qui se réveille un beau matin métamorphosé en punaise.
C’est toujours lui dedans, mais dehors, c’est une immense punaise maladroite qui ne peut à peine se déplacer ; il faut dire, Gregor doit aussi s’adapter à sa nouvelle corpulence.
Sa famille, composée de ses parents et de sa sœur (ils vivent tous sous le même toit), découvre avec horreur au petit matin un nouveau membre repoussant.
Mais le thème, qui pourtant occupe une place importante (en nombre de pages), n’est pas nécessairement celle de la transformation de Gregor, bien qu’il en souffre au plus profond de sa chaire.

Kafka met l’accent sur la « métamorphose » oui, mais celle de la famille de Gregor, qui finalement réagit d’une manière particulière, et qui suit (la métamorphose) l’évolution de la dégradation (on peut le dire) de Gregor.

Mais dans le fond, Kafka nous livre là un brulot sanglant contre son père avec qui il menait une relation paradoxale.

Voilà voilà, c’est dit.

Ha, et sinon Prefuse 73 revient, et l'album est... Comment dire? Ha c'est pas facile à dire!
Et bah c'est vachement bien, et surtout il y a la participation de la regretée Trish Keenan de Broadcast.

De toute façon, il y a plein de chroniques très bien faites sur l'album, et Kafka pour sa part, n'est pas moins intéressant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire