lundi 28 mars 2011

Tame Impala - Innerspeaker



Il n’y a pas de vérités, pas de « monde réel », la vie n’est qu’un tissu de mensonges si on veut bien la placer sur le billard de la logique
Seule la science est une vérité démontrable dans son ensemble, seules les mathématiques trouvent une finalité qui tombe « juste ».
(Dans cette logique, on peut également affirmer qu’il n’existe ni haine, ni amour, comme cela a déjà été démontré ici)

Alors, avec une nature humaine aussi compliquée, impossible d’établir de règles, d’équations neuronales, de fonctions démontrables par A+B.
Heureusement, la psychanalyse Freudienne ou Laconique (pour Lacan) a permis de définir des schémas susceptibles de se répéter chez la majeure partie des individus.

Le plus bel exemple est bien évidement celui du complexe d ‘Œdipe puisqu’il constitue presque une vérité tant il est inscrit dans nos gênes : sexe, jalousie, violence, identité sexuelle, désir, sexe, conflit parental, sexe…

Bien entendu, il ne se manifeste pas de la même façon chez le garçon ou la fille, puisque son origine remonte loin dans les ténèbres : grosso modo, c’est une histoire de voyant (1) qui a mal informé son client, et qui a ainsi monté les membres d’une famille les uns contre les autres pour ensuite voler leur or.

Cette histoire explique « Œdipe », mais pas "complexe", alors, pourquoi "complexe" ?

La réponse, c’est Roger Perron qui nous la donne : « en des temps très anciens les humains étaient organisés en une horde primitive dominée par un grand mâle despotique qui monopolisait les femmes et en écartait les fils, fût-ce au prix de la castration », et donc la théorie de ce génie est que l’homme détient depuis un sentiment de « culpabilité ». L’Homme, coupable…
Hum, passons…

Alors ce complexe, utilité ou passage inévitable ?

Il tire son efficacité de ce qu’il fait intervenir une instance interdictrice (prohibition de l’inceste) qui barre l’accès à la satisfaction naturellement cherchée et lie inséparablement le désir et la loi, donc voilà.
Nos amis les psychanalystes s’accordèrent pour définir le schéma suivant :

 


















Les bases étant établies, la grande question est : « Que se passe t’il lorsque qu’un individu ne passe pas par le complexe d’Œdipe ? »

1 : Il est important de préciser que par « voyant », il faut comprendre « oracle », qui est aujourd’hui un logiciel de gestion par base de données, donc d’informations, qui aide les grandes entreprises à voler les gens.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire