lundi 4 avril 2011

J Mascis - Several Shades of Why



Dans l'ouvrage "Ma Bretagne, c'est pas de la merde", nous apprenons que le terme "Finistère" est plutôt erroné, puisque la traduction de "Penn Ar Bed" est plus proche de "Début de la Terre", et donc pas la Fin, mais le Début, abrutis de provinciaux des villes.

Au pays des Cornouallais, l'herbe est indéniablement plus verte, l'air y est véritablement respirable et plus pure, les automobilistes respectent les limitations de vitesses, et les chiens maîtrisent le français... 
La brume s'échappant des feuillages sur la côte après une pluie vivifiante est une des preuves irréfutables que nous sommes bien sur la terre des "passeurs d'âmes". Cette terre qui nous obsède, sa magie qui nous attire...

Mais une fois arrivé à Benodet, traversez le pont, et ce n'est plus la même chanson!
Les bigoudens, quel monde à part.
Bien qu'ils jouissent d'un des décors les plus somptueux d'Europe, leur histoire reste semée de "faits embarrasants".
En effet, leur manque d'ouverture d'esprit les a amené à ne se marier qu'entre eux, fût ce au prix de mariages intra familiaux et naissances étranges.
Au temps béni de pirates et marins, ces intégristes territoriaux eurent l'ingénieuse idée d'allumer des feux sur les récifs rocheux, en attendant que d'innocents bateaux viennent s'y écraser, attirés par la lumière.
Pris aux pièges, ils ne restait plus qu'à l'équipage d'attendre patiemment de se faire zigouiller, pour ensuite donner toutes les richesses à ces bretons, qui, il faut le 
bien reconnaître, sont souvent mal vus, car sans foi ni loi.
Ce lieu mythique de l'escroquerie côtière est à cet effet aujourd'hui appelé "La Torche", c'est juste à côté de Saint Guénolé, un endroit ravissant...
(Alors par contre à Beuzec il est déconseillé pour un homme seul d'aller s'y aventurer tout seul)

(Pourquoi?)
(A cause de la communauté de femmes qui vivent ensemble sur un terrain privé, et, un poil affamées, elles se, jettent sur le malheureux pour le faire passer sur chacunes d'entre elles)
(Bon et puis ce n'est pas tout, parce qu'il y a aussi tous ces gens qui ne parlent que de sciences occultesésotérisme, élixirs, et qui vous tournent presque le dos pour peu que vous travailliez pour un grand groupe pétrolier français...)
Alors que pouvons nous accorder aujourd'hui à nos amis bigoudens
Le grand pardon, bien sûr!
Car ne sommes nous pas encore en terres bretonnes?
Et tout au bout, à Audierne, n'y a t'il pas la procession du grand pardon? (c'est encore aujourd'hui le premier dimanche de juillet, contre quatre en des temps anciens, mais les jeunes ne respectent plus rien).
 

Et être pirate, bien qu'utopique, reste tout à fait honorable; Hakim Bey ne disait il pas lui même que l’existence en tant que pirates, qui "vivaient délibérément hors-la-loi et bien déterminés à le rester, ne fût ce que pour une vie brève, mais joyeuse". 





1 commentaire: