lundi 28 mars 2011

Tame Impala - Tame Impala Ep

            

Que se passe t’il lorsque qu’un individu ne passe pas par le complexe d’Œdipe ?
Avant de répondre à cette question délicate, il est de rigueur de rappeler les fonctions du conflit Œdipien :

- L'enfant passe d'une relation d'objet duelle à une relation d'objet triangulaire. Il n'est plus dans la fusion avec l'autre mais il le reconnaît et se reconnaît lui-même comme sujet. C'est ce qui rend possible la relation adulte génitale par excellence.
- Par l'interdit du parricide et l'interdit de l'inceste, l'enfant passe de la nature à la culture. Il est soumis à la loi commune sociale, loi d'échange et d'interdiction.
- Il accède à la différence des sexes grâce à l'identification au parent du même sexe que lui. L'identification se fait sur les plans morphologique et psychique. Il reconnaît par la même occasion l'Autre comme différent.
- Les interdits et des exigences parentales et sociales assumées sont intériorisées et constituent le Surmoi dans son versant de censeur. Il est l’héritier du complexe d’Oedipe et fait suite à un surmoi archaïque.
- L’idéal du Moi est l’autre versant du Surmoi. Il est une sorte d’idéal auquel le sujet cherche à se conformer. Insuffisamment constitué, le sujet reste en proie au moi-idéal (toute puissance)
- L'adversité est remplacée par l'altérité, ce qui signifie l'accès à la reconnaissance d'un mode fonctionnement autre que le sien (les goûts et les couleurs ne se discutent pas).
- La résolution du complexe d'Oedipe s'accompagne d'une libération d'énergie considérable qui sera généralement investie dans l'acquisition d'un outillage intellectuel.

On peut dès lors esquisser un rapide portrait d'un affranchi du complexe :
Un être restant enfant, incapable de différencier les êtres humains des uns des autres, et donc une personne hautaine, pédante, imbus d'elle même.
Une personne restant au stade anal, bête et impulsive, sans foi ni loi.
Toujours dans le conflit, ce héro des temps modernes casse les pieds de tout le monde en voulant être présent sur tous les fronts, donne son avis creux sur tout le monde, dit avoir tout fait, tout vécu, votera FN en prétendant que c'est pour avertir, ne laisse pas descendre les personnes dans le métro, pousse tout le monde, crache par terre...
Bref, le genre mauvais genre.

Pour conclure, Freud qui a oublié d'être con, n'a pas non plus inventé la machine à centrer les bananes, mais analysé ce qui DOIT être un passage obligé.
On a pas tous la chance d'avoir pour maman la plus séduisante des femmes du service commercial, alors par pitié, quand le métro est plein de monde, laissez descendre! (quant au FN...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire