lundi 5 septembre 2011

Okkervil River - I Am Very Far




Qui êtes vous, homme de fleurs, vous qui venez proposer vos roses parfumées dans les restaurants feutrés, vous, oui vous, qui jetez une touche de romantisme en plus dans les repas intimes?
D’où venez vous ? Et surtout, pourquoi êtes vous là ?

Les roses, ça ne pousse pas dans les couloirs du métro, alors pour acheter et revendre, votre petite affaire est une entreprise, et qui dit entreprise dit marge.
Comment pouvez vous créer une marge bénéficiaire en « vendant » des roses à 2€ ?
Les guillemets soulignent une petite retenue, puisque personne ne semble les acheter.
Que ce soit le mâle radin ou la femme de peu de classe qui se trouve drôle en répondant un « on a déjà baisé », aucun roucouleur ne se tente à l’achat.

Alors, ou vous n’aimez pas la valeur ajoutée, ou bien, et là c’est très grave, c’est un complot !

« L'expression théorie du complot désigne la croyance en l’existence d’une conspiration secrète, civile, criminelle ou politique, en vue généralement d’obtenir une forme de pouvoir »

Dans votre cas, c’est politique, car vous êtes des espions de l’état, vous qui approchez le peuple de si près, vous êtes triquard les amis, et à votre vue maintenant les amoureux baisserons d’une poignée de décibels leur conversation (quand ils en ont).

La peinture mono couche qui prend en une seule passe, les produits Apple, la théorie du Big Bang, toutes ces choses ne sont que mensonges et conspirations, et la liste est longue, puisqu’elle ne fait même pas référence au PHP des groupes pétroliers.

Quoi, vous ne savez pas ce qu’est la PHP ?
C’est très simple : l’état, qui parfois pense juste, décide en juillet 2011 d’appliquer une loi visant à taxer ce que les méchants pétroliers se mettent dans les poches en amont de la hausse des prix du baril, d'où son nom : Provision sur la hausse des prix.

C’est très mignon, et ça tombe sous le sens presque, mais les petits malins de pétroliers ont donc augmenter leurs prix en juillet de la valeur de la taxe, à savoir : 4,6%.
Donc qui paye la taxe ? Le consommateur final pardi !

Finalement, il suffit de choisir son camp.
Mais le choix n’est pas facile à faire : Pétrolier ou particulier? Salaud ou idiot ? Conspirateur ou aspirateur ?
Folk ou indie rock teinté tapette ? Glam Joy Divisionien ou parodie d’Arcade Fire ?

Les dernières question sont celles destinées à Okkervil River, parce que leur musique est tout de même quelque peu confuse.
ça touche à plein de choses, parfois maitrisées même, mais les frontières interculturelles du groupe rappellent celles de l’Europe : c’est sensé être ouvert comme un moulin et facile, alors que c’est aussi un peu le foutoir et personne ne comprend toute la finesse du truc.

Donc un peu le bordel, on ne voit pas toujours où ils veulent en venir, mais pour la rentrée des classes, ce ne sont pas de si mauvais élèves.

Et pour la rentrée, ce sont encore des têtes de cons qui font du son.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire