lundi 12 septembre 2011

The Drums - Portamento



À la vue des évènements embarrassants pour l'homme, à voir tout ce qui ne tourne pas rond, à contempler toute cette arrogance, ignorance, cet égoïsme, tout se gâchis, on a envie de se dire qu'il doit bien y avoir une solution pour sauver l'homme de sa propre médiocrité.

Et que les solutions, elles sont certainement très simple.

Pour rendre l'homme bon, il faut tout simplement une motivation à devenir bon. Mais pour l'instant il n'en a pas puisque l'ambiance générale ne le permet pas.

Prenons pour exemple une entreprise dans laquelle tout serait juste mais avec une motivation importante :
Premièrement, tout le monde commence au même niveau, avec un salaire identique, mais un système de rémunération conséquent lié au résultats, ce que les anglais appellent "incentives".

Tout le monde va se battre pour gagner sa récompense, mais pourquoi?
Parce que cette récompense est de forte valeur pour les employés.

Pour le citoyen, ce n'est pas plus compliqué, si la légion d'honneur avait encore un sens, et si elle refermait une valeur de l'égal des dieux, alors tout le monde (peut être) serait amené à se battre pour l'obtenir.
Le citoyen ordinaire menant de bonnes actions deviendrait alors le héros d'un monde meilleur.

De petites actions suffirait : transmettre la connaissance, accession à l'éducation, aller parler à son prochain, ou même comme disait Nietzsche : allez à celui d'après encore.
Puis la roue commencerait sa rotation, ses aidées deviennent aidants, qui feront d'autres aidants.
Plus de conflits, plus de bagarres, plus de faim dans le monde, plus de gouvernements Poutineux, plus de tout ce qui brise un peuple, plus de résignés ou d'indignés (seigneur dieu, Ségolène va t'elle la fermer?!).

Et plus de groupe néo imitateur de cold glam presque rock & roll.
Quoi que les accusés de la semaine, à savoir The Drums, signés sur French Kiss (Les Savy Fav), ne sont pas de mauvais bougres.
On pourrait même parler de leur musique comme on essaye un costume : "ce motif prince de Galles passé trrrrrès bien avec une cravate noire avec de petits poids blancs".
Donc un bon disque, bien que trop tchoum thcoum thack parfois, et les ombres omniprésentes d'un Ian Curtis, ou même Robert Smith...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire