lundi 7 novembre 2011

Bjork - Biophilia


Que sont nos héros devenus?
Que sont, nos putains de héros devenus quoi?!
Ho! Ils sont où là? Nos héros?
Ils sont morts! They are dead! Todos mortados!

Ceux qui faisaient le bonheur des ados mal lunés dans les chambres mal rangées, ces héros angoissés et mal dans leur peau qui donnerent le salut à toute une génération, ceux qui, putain c'est vrai, ont fabriqué des albums qui aujourd'hui encore nous font dire "c'était mieux avant".

Mais tout ça semble bien loin de nous, à cet époque il n'y avait pas d'ipod, pas internet, et une sortie d'album était un événement à ne pas manquer.

Mais où sont ils maintenant les Thom York, les Charlotte Dupond (on va donner pour prénom Charlotte à Bjork, ça aurait été trop drôle qu'elle s'appelle comme ça), donc où sont t'ils aujourd'hui?
Ces gens là ne trouvent plus leur place, la faute à qui?
La faute à nous, public, à ne plus être étonné depuis bien longtemps?

Parce que la petite Charlotte, qui fut l'artiste la plus copiée, plus encore qu'il y a de reprises de "Summertime" (de Georges Gerswhin, bandes d'incultes), et qui aujourd'hui encore reste la source d'inspiration inévitable pour chanteuses minables, a un petit arrière goût de "has been".

Mais cette has beenité n'est pas vide de raisons, car les ados torturé fumeurs de joints ont des besoins relativement différents, des attentes artistiques plus profondes, et peut être que la littérature allemande ainsi que les génies allemands sont passé par là, et que Wagner, Puccini ou encore Mozart ont supplanté des chanteurs d'une autre époque. Ce n'est pas l'Éternel Retour, c'est un voyage dans le passé.

Quoi qu'il en soit ce nouveau disque, plombé par la critique, n'est pas non plus à jetter à la poubelle, non, c'est du Bjork, ni plus ni moins, à savoir : un entourage toujours qualitatif, des idées, et puis surtout... Elle!
Merde les enfants! Reveillez vous!on parle d'une grande dame là!
Et puis il ne faut pas oublier une chose : la période est creuse en rock star.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire