lundi 14 novembre 2011

Motorama - Empty Bed


Que nous Franz Kafka au mieux de sa forme?
"Le premier signe d'emergence de l'intelligence est le désir de mourir. Cette vie semble insupportable, une autre hors d'atteinte. On n'a plus honte de vouloir mourir. On demande à quitter l’ancienne cellule honnie pour être emmené dans une nouvelle que l'on apprendra à haïr.
Un reste de foi nous fait caresser l'idée que le seigneur, durant notre transfert, passera par hasard dans le couloir, jettera un coup d'oeil sur le prisonnier et dira : Ne remettez pas celui-là sous les verrous, qu'il me rejoigne"1

HAHAHA, qu'est ce qu'on se marre avec le Franzy! On devait pas s'ennuyer avec lui.
Mais déjà à peine nous apercevons au loin les frondes anti pessimistes s'élever, mais arrêtons de rire messieurs les verres à moitiés pleins, l’existence ne se situe pas tout à fait dans le jardin d'Eden (la faute à qui d'ailleurs?), alors laissons le s'exprimer.

Car Kafka a su plusieurs fois mettre le doigt là où ça fait mal : à savoir l'aliénation de l'individu dans une société impersonnelle, le rendant existentialiste puis nihiliste, et c'est à ce moment qu'il rédigea une liste des petites choses de la vie poussant au nihilisme :
- Travailler
- Ne pas voyager
- Travailler
- Les gosses de riches qui n'ont pas à travailler, due à des parents gentils
- Travailler (à la défense)

Mais comme le petit Franz n'hésitait pas à décrire de manière tragique l’existence dans ses petites souliers, il ne ne fut pas adoré de tout le monde, mais particulièrement des optimistes, qui eux n'étaient pas très ouvert d'esprit.
Alors que l'ouverture d'esprit, ce n'est pas dur : Quand des touristes américains demandent poliment où se trouve la tombe de Balzac à un photographe amateur s'évertuant à shooter les insectes du Père Lachaise, et que ce dernier sourie poliment en répondant et en se montrant lui même "Most of OUR (c'est là le geste vers lui même) famous French writers are buried over here" ² , et bien les américains auraient dû rigoler!

Quoi qu'il en soit, un choix culturel n'est jamais facile, et c'est un petit peu comme celui que n'a jamais voulu faire Motorama : "Rock papa merdique à la The National, ou copie glam de The Feelies?"
L'écoute de leur discographie nous donne indubitablement le droit de nous poser la question.
Mais ce nouveau format "mini album" adopté depuis peu par ces russes (des russes, si ça c'est pas de l'ouverture d'esprit) fleure bon le bonheur, tantôt cold, tantôt juste ce qu'il faut pour aimer la simplicité.



1. Franz Kafka, "Aphorismes", 1918
2. "La plupart de nos grands auteurs français sont enterrés par là"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire