lundi 11 juillet 2011

Orval Carlos Sibelius - Recovery Tapes




« Si vous en avez fini avec le passé, le passé n'en à pas fini avec vous »
Voici donc un petit exemple haut en surface : nous pensions en avoir fini avec l'insupportable affaire de meurs du fumiste porc fm-iste de gauche (que nous attendions tous comme le sauveur, mais c'est comme tout le reste, on attend, on attend, et on attend encore, ensuite on attend toujours et encore, ...), mais les événements en ont décidé autrement, et "on" nous en remet une couche tellement épaisse qu’on ne voit plus le bout de la table.
De quel droit tous ces gens, pourtant d'un niveau supérieur à un ingénieur en java j2ee, de quel droit donc, peuvent ils prétendre que nous n'attendons que ça?
Que nous en revoulons, encore et encore, jusqu'à ce qu'ils nous retirent l'affaire dès la prochaine catastrophe naturelle grave (comptez plus de mille morts aujourd'hui pour une bonne catastrophe, la vedette ayant déjà été volé par Haïti).

Si les journalistes nous font subir toutes ces vilénies, c’est bien parce qu’il savent comment fonctionne notre cerveau.

Mais d’abord, qu’est ce que le cerveau ?
Le cerveau est le principal organe du système nerveux des animaux.
Au sens strict, le cerveau est l'ensemble des structures nerveuses dérivant du prosencéphale (diencéphale et télencéphale). Dans le langage courant, ce terme peut désigner l'encéphale dans son ensemble ou, à l'inverse, uniquement le télencéphale ou le cortex cérébral.

Et puis, c’est important mais, où est t’il ?
Chez les vertébrés, il est au niveau de la tête, alors que, par analogie, les invertébrés l’ont dans le cul.
De là, il est peut être possible d’établir enfin de nouvelles règles scientifiques :
Les invertébrés ont le cerveau dans le cul, alors que pour l’homme, c’est tout le reste qu’il a dans le cul :
Le prix des matières premières : dans le cul !
Le prix de n’importe quel produit de la vie quotidienne : dans le cul !
Vivre libre : dans le cul !
Un boulot sympa, non épuisant, rémunéré de façon convenable pour acheter une 963 turbo en Targa de couleur rouge : dans le cul !
Donc les invertébrés sont des êtres heureux qui ne subissent aucunes injustices.

Quoi qu’il en soit, le cerveau serait t’il donc le premier organe à se développer chez l’homme ?
Parce qu’après la
naissance, parfaitement expliquée ici, il va être intéressant de comprendre la construction d’un individu, donc :

Le cerveau, quoi, comment, combien ?
Ce petit bijou de technologie plus puissant qu’un Ipad 2 est une structure complexe contenant jusqu’à plusieurs milliards de neurones connectés les uns aux autres.
Il est important de noter que l’on dit UN neurones, car c’est LE neurone qui contrôle tout, donc c’est au masculin.
Ces neurones sont fabriqués principalement avant la naissance, et le cerveau du nouveau-né contient substantiellement plus de neurones que celui de l’adulte, doù le dicton :
« La vérité sort de la bouche des enfants » (et par ailleurs, l’expression « vieux con »).
Mais le temps et l’âge n’ont pas pour unique fonction d’assassiner nos neurones, puisque certaines savent se régénérer d’elles même, mais ce sont principalement le bulbe-olfactif (la vue), et le gyrus dentatus de l’hippocampe (les dents pour nager ??!), ce qui a revient à dire que ce ne sont pas les plus utiles.

Comment se développe le cerveau ?
On ne sait pas vraiment !
Oui, cette réponse semble un peu expéditive, mais c’est un fait, on en sait finalement peu sur l’incidence des facteurs extérieurs qui vont déterminer la personnalité d’un être.
Il est possible que les éléments soient constitués d’un amas d’informations et de mimétismes venant du milieu social natif, de la personnalité des parents, de la répétition d’un discours des parents, de la mauvaise foi des parents, de la fortune des parents, et puis de quelques bruits extérieurs.
Donc les parents sont en partie responsables de tous les maux que l’individu va connaître.

Les chats ne font pas des chiens, alors il est maintenant possible d’établir un schéma :

Femme riche + Homme riche = Enfant riche
Femme pauvre + Homme Pauvre = Enfant pauvre
Femme pauvre avec espoir + Homme pauvre = Enfant angoissé
Femme pauvre + Homme riche = Européen tourmenté
Femme riche arrogante + Homme riche = Européen tourmenté avec porte feuille.


C’est donc toute une grande aventure qui se présente devant nos yeux qui ne peuvent pas saisir toute la complexité du cerveau puisqu’il n’est utilisé qu’à 10% (peut être que les 90% restant sont partagés entre sensibilité et pouvoirs magiques).

L’échappé génie du groupe de génies Centenaire lui, sait cuisiner (avec les moyens du bord, c’est à dire pas grand chose : ghetto blaster et huit pistes moyens de gamme) tous ces éléments, ainsi que ceux oubliés en partie à 90%, et livre des albums avec légèreté et finesse de façon progressive et progressivement progressant.
C'est intelligent, comme si les cerveaux pouvaient enfin communiquer pour nous donner ce que nous attendons de la musique en 2011 : Ne pas se faire chier quand on écoute quelque chose de nouveau.

Si le monde tourne avec 10% de la ressource neurologique, on peut dors et déjà dire qu'il n'est pas nécessaire d'un ensemble complet pour que les choses fonctionnent.
En effet! Parce que l'album a été fait avec des petits moyens, du petit matériel (pas de pc, de mac, de cubase et se plug-in aussi creux qu'une assiette à soupe), et dans l'urgence : oui, Carlos (enfin Axel) partait en voyage au Mali, et de peur de passer sous un piano, a préféré tout finir avant de prendre l'avion.


Le résultat est pourtant là, et en plus, cet histoire d'un homme qui a peur de sa mort, de ne pas laisser la trace désirée, wha! C'est puissant!
Quoi qu'il en soit, des tubes comme "I don't want a baby" resteront dans nos cerveaux pour un bon moment.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire