jeudi 20 janvier 2011

Wooden Shjips - Volume 1


Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir.

Mais quel avenir? Nous serons tous d'ici deux ans, noyés dans un océan ou bien tout carbonisé par la colère du ciel.
En espérant le cas échéant, d'être transformé en petite boule de carbone comme dans le voyage de Chihiron, elles sont trop mignonnes!

Et puis sous cette forme, nous serons capable de nous frotter à la chaleur psychédélique de Wooden Shjips, formation de San Fransisco aux têtes de mangeurs d'hommes qui écoutent black sabbath pendant les rituels, et qui est de la haute sphère des groupes dopés au Vintage.

Pour la petite histoire, Crosby, Stills & Nash et Jefferson Airplane sortaient tous les deux un morceau intitulé "Wooden Ships" en 1960, mais c'est bizarre, parce que là c'est Wooden ShJips, alors aucune preuve d'un quelconque rapprochement.

A l'écoute du Volume 1, sorte de compilation de singles (les autres disques sont moins fou-fou), il est difficile d'imaginer les voir prendre du plaisir en jouant tant la valeur hypnotique est élevée.
Un tube comme Shrinking moon for you doit leur donner envie poser les instruments et de se jeter dans un canapé d'acides et autres psychotropes sympa.

Pour la recette, ils ne se sont pas trop foulé, une intro ligne de basse à trois note, entrée des autres instruments, et une boucle de dix minutes, ou juste peut être une note qui change à 6 : 52, mais il n'en faut pas plus; une fois le morceau commencé, les trois régions du cerveau (limbique, reptilien et cortex bien entendu) s’entremêlent et n'en démordent plus et le corps répond absent à toutes attaques extérieures...
Bref, il ne faut pas commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire