samedi 8 janvier 2011

Karaocake - Rows & Stiches (vinyle edition)




La nouvelle année commence comme se terminait la précedente, des dictateurs malins comme des renards qui conservent un pouvoir malgré une "élection" perdue et des états burnés menaçants; un pétrole toujours en hausse pourtant proche des valeurs records fin décembre.
Les "bons" indicateurs économiques américains impliquent déjà des hausses alors que personne ne semble vraiment sortie de la crise. Mais quelle crise?

Toujours est il que la redondance annuelle permet parfois une seconde chance, comme celle accordée à Camille Chambon pour la sortie de l'édition vinyle de son disque déjà sorti en 2010.

Tout snobisme mis à part, la première écoute donnait lieu à une attaque convulsive sans même avoir bu de café (qui d'après les scientifiques serait l'unique responsable de l'épilepsie).
Insultant et profane, cette ouverture semblait à des années lumières du talent et de toute l'humanité des premières démo.
On retrouvait des versions Madonnanisées de ses meilleurs morceaux devenus cultes juste par le côté "pas pro, mais alors pas pro du tout" d'une production maladroite et tellement DIY qu'elle explosait de sensibilité.
Rarement des démo atteignent ce niveau de proximité avec l'auditeur.


Les nouvelles compositions furent (très) intéressantes, mais l'affront fait au passé restait quelque peu bloqué en travers de la gorge, comme si on ne pouvait expliquer clairement pourquoi le prix du baril explose parfois pour les mêmes raisons qu'il peut chuter.


Ce qui était certainement choquant sur l'instant, était le changement.
A cela on peut parler de la petite grenouille : Si elle est jetée dans une eau bouillante, elle sautera d'elle même à l’extérieure, alors qu'à contrario, si elle est confortablement à barboter dans une eau tiède, et que la température monte progressivement, elle périra sans même s'en rendre compte.
A comprendre : Camille, avec une production au top, surprend par l'évolution un tantinet trop rapide.

Alors acceptons le changement, car après tout, les paroles bien souvent roucoulantes et touchantes un poil féminin, sans atteindre l'ennui et les règles d'une Jeanne Cherhale, sont toujours aussi prenantes et à reprendre en coeur (toute la journée, dans les transports, au travail...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire