lundi 25 juin 2012

The Walkmen - Heaven



Paradis, où est tu, comment est tu? Et comment se passe le processus de recrutement?

Bibliquement, le paradis est synthetisé par le jardin d'Eden dans lequel Adam et Ève clapotaient pour une existante parfaite et dans un bonheur infini. Ça fait rêver.

Ha ce qu'on est bien dans le royaume des dieux, loin des emmerdes, des impôts, des supporters de foot, des organismes d'état incompétent qui réclament de l'argent pour des conneries commises par eux il y a plus de trois ans.

Donc Adam et Ève, tant mieux pour votre gueule, là tout en haut vous vous sentez bien, oui mais pour nous, sur terre?

Sur terre c'est un peu différent : il y a tous ces nuages qui gâchent la vue déjà.
Il faut donc redoubler d'efforts pour se constituer un petit jardin d'Eden et ainsi trouver la paix.
Pour beaucoup, les excès, le sexe, les autres drogues et alcools sont un moyen de poser ses fesses un instant dans le paradis. Tout en oubliant que ces bonheurs sont imparfaits, illusoires mais surtout éphémères, et qu'il faut recommencer, recommencer et recommencer sans cesse pour rester en haut.

The Walkmen eux, ont bien compris ce qu'est le paradis sur terre : c'est la famille. La famille et l'amour, et c'est justement ce qu'ils arborent fièrement dans leur nouveau disque intelligemment intitulé "Heaven".
Car sans amour, et sans famille, la vie n'a que peu de sens, mais passons.

En choisissant la très jolie édition vinyle, on peut donc les voir en tenue du dimanche poser sans complexe dans les bras de leurs épouses et enfants. C'est bien et presque touchant, et vous savez quoi?
Tant mieux,pour votre gueule, mais la musique dans tout ça?
Et bien sans surprises, c'est très bon, et même très très bon si on décide de doubler les mots par manque d'adjectifs.
Comme toujours avec The Walkmen, on a droit à de chouettes instants émouvants avec une particularité tout particulière (adjectifs...) puisque la marque de fabrique des quatre hommes parfaits est de ne jamais faire décoller leurs morceaux : la structure reste assez linéaire sans jamais vraiment de montées fracassantes.
Frustrant par moment, mais frustration contournée par une qualité qui n'est plus à mettre en doute.
Car après le fameux "Lisbon" et ses tubes qui nous sont toujours restés en tête, nous les attendions au tournant. Un album sans prétentions et à ne manquer sous aucun pretexte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire