lundi 12 mars 2012

Papier Tigre - Recreation



Qu'est ce que vieillir?
Une tare? Un mécanisme humain handicapant? Une vérité scientifique?

Embellissant pour certain(e)s, le vieillissement de l'humain se traduit par tout un tas de symptômes qui font rires les enfants, chier les adolescents, et ramollissent les plus seniors.
La peau se flétrie, le visage tombe, les dents également, on perd la vue, l'audition, ses lunettes, on rabâche les mêmes histoires.
La sensation de soif décline et accompagne dans sa chute la libido.
Quoi qu'on en dise, la sagesse n'est pas un poids suffisant dans la balance, car vieillir, c'est commencer à mourir.

Dieu merci, le vieillissement arrive tard, et ne s'en ai toujours pas prit aux Nantais de Papier Tigre : Car cinq ans après leur création, ils sont toujours au top.
Ha mais quelle surprise quand ils débarquèrent!
Il fallait les voir, ces trois bambins, au milieu de groupes bien plus expérimentés.
Ils avaient ce quelque chose en plus qui était quelque chose en moins : pas de basse.
Juste deux guitares, mais une alchimie sur scène qu'on ne pouvait pas oublier.
Alors dès le concert fini, on se jetait sur la distro pour acheter le disque, et une fois à la maison, on écoutait en boucle cette pépite sortie de nul part.

Et donc le temps passe, un autre disque, des tournées à gogo dans le monde entier, pas de rides, une tournée magique avec la crème des crème française : Pneu, Marvin, Electric Electric.

Puis 2012, le grand retour, première partie d'Explosions In the Sky à Paris, pour annoncer "Recreation" : toujours la même chose, toujours la même formule, toujours pas de basse, mais un bonheur tout identique.
Il serait donc dommage de chercher encore l'album de l'année, puisqu'il vient de sortir!

Recreation est un don du ciel, de bout en bout, et montre plus que jamais que Papier Tigre est et reste une sorte d'ovni dont beaucoup peuvent être jaloux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire