lundi 20 juin 2011

Braids - Native Speaker



-  Ma sœur et moi, on ne pouvait pas faire tout ce que notre frère faisait. Faut dire, on avait une telle peur de la réaction. De notre mère… Mon frère, c’était pas pareil, il pouvait faire plus de choses, les rapports avec elle étaient différents, ma mère…
- Préférait ton frère !
- Non, elle ne le préférait pas, elle…
- Préférait ton frère !
- Mais non !
- Ma mère à moi ne m'aimait pas
- Ce n'est pas vrai
- Bien sur que si, elle en avait rien à carrer de ma tronche
- C'est faux et tu le sais
- C'est vrai et je le sais. Du moment que je ne lui faisais pas honte, je pouvais faire ce que je voulais, d'où la pauvre merde que je suis devenu
- Tu n'es pas une merde et ta mère tiens à toi, la preuve elle t'appelle tout le temps pour te voir
- Ha mais c'est parce que maintenant elle s'en mord les doigts! Et tu sais quoi? C'est trop tard maintenant!

Ce dialogue qui n'est que pur fiction  permet de mettre en évidence le caractère dérangeant des différents points de vue des individus.
Et c'est balot.
Autre le chose perceptible : l'importance du qui aime qui. Le personnage masculin semble visiblement avoir un problème de fond avec sa maman, puisqu'il lui reproche d'être devenu ce qu'il est.

Ha c'est facile de s'en prendre aux autres, c'est facile d'attaquer les racines, l'éducations, le papa la maman, et Félix le chat.

Pourquoi ne pas s'en prendre aux variations de temps, du ciel bleu après la pluie, du décors sordide, de son métier, de sa petite amie trop parfaite pour être avec.

La réponse paraît évidente, "on est ce qu'on est, et on devient ce qu'on devient, et c'est souvent mérité."
On ne peut pas tous naître bel espagnol souriant, mais qu'importe.

Braids sort un album sur Flemish eye, et rien que pour ça, ça vaut le coup de mettre de côté le problème avec sa maman.






2 commentaires:

  1. Faut un peu cretin pour quitter une fille trop parfaite! Ou tres prétentieux!

    RépondreSupprimer
  2. Tout n'est pas autobiographique Michel, loin de là.
    C'est pour ça qu'il n'y a jamais "je"

    RépondreSupprimer