dimanche 20 février 2011

Radiohead - The King of Limbs



 Le cancer qu'elle saloperie mes amis!
Et pourtant il faut s'y faire. Si cette maladie a un cerveau, nous serons nombreux à partir avec elle...
Ou plutôt, elle ne nous accompagne que jusqu'au dernier souffle, puisqu'après elle s'en va discrètement s'en prendre à un autre auteur alcoolique, comme l'a démontré avec brio Bertrand Blié dans son dernier film.


Et nous serons de plus en plus nombreux à la côtoyer.
Peau (dit aussi mélanome, pas douloureux dans un premier temps, mais une fois déclaré il faut rapidement faire ses valises), poumons (26 624 décès en 2005, le plus fréquemment choisit), cerveau (loin d'être le plus répandu en France), sang, moelle osseuse, poumons, ou encore le lymphone non-hodgkinien rendu célèbre grâce à Jacqueline Kennedy ... les possibilités sont infinies et il ne reste que  l'embarras du choix.

Presque un combat pour l'homme moderne

Alors est ce sans espoir?

Bien sur que non, sous couche populaire cancéreuse!


Des chercheurs dans le domaine de la médecine nucléaire (et plus précisément l'imagerie médicale) tentent de localiser en trois dimensions des corps à l'intérieur des patients (type tumeur) tout en réduisant la dose de produit radioactif injecté à ces derniers.

Alors pourquoi, futurs repas à verres de terre, doit-on injecter un produit radioactif ?? 
Parce que c'est un moyen efficace de faire de l'imagerie non intrusive ou sans mettre à l'intérieur du corps du patient une caméra...
Pour ce faire, ils utilisent (tout simplement) trois axes, deux servent à définir un axe le long duquel se situe la cible et un troisième appelé TPC à xenon liquide qui permet de déterminer le point d'intersection sur cet axe.
La TPC à xenon liquide fonctionne sur le principe de l'effet compton pour déterminer l'angle d'incidence de la particule que nous détectons.
L'effet Compton dit que si on connait l’énergie d'une particule diffusée lors d'un choc entre un photon et la matière, alors on peut déterminer l'angle d'incidence du photon.
Pour déterminer où les interactions ont lieu dans la TPC avec quelle énergie il faut une électronique de lecture.


De cette manière, ils peuvent directement, et plus précisément aller botter le cul de la petite tumeur (il faut vraiment être con pour pas avoir compris).


Mais tout ceci, c'est l'avenir.
Pour le présent, c'est toujours un peu la même chose...
Ha oui et puis Radiohead ressort un nouveau disque...

Alors comme une tumeur peut reculer si le corps et l'esprit le souhaitent et le combattent, on choisit si l'on aime Radiohead on non; car il faut être fou pour oser juger leur travail :
Basquiat jugeait t'il les fantaisies de Warhol?
Les italiens jugeaient t'ils Michel-Ange?
De Beauvoir jugeait t'elle le physique de Sartre?

Alors quand le meilleur groupe corporate du monde sort un nouveau disque, on écoute quoi qu'il arrive, et quand bien même c'est linéaire et sans prises de risques... on écoute...





1 commentaire: