lundi 3 septembre 2012

Dan Deacon - America



La vérité sur Bugarach.
En voila un programme alléchant!

Mais pour comprendre Bugarach, le mieux est encore de se rendre à Bugarach.

Bugarach, c'est pas la porte à côté, quel que soit le point de départ.
Il faut traverser l'Aude par une multitude de route douteuses, souvent dangereuses, mais ce n'est jamais direct!
En passant par Cuiza, n'hésitez pas prendre en stop une petite mamie avec un prénom imprononçable, elle vous parlera rapidement des êtres de lumière, enlèvement et lavage de cerveau sans que vous n'ayez rien à demander.

Prenez le temps de visiter Rennes le Château, son histoire, son mystère, car la route la plus courte ensuite est particulièrement impraticable pour rejoindre le village des milles folies, mais le gps ne se choque pas, étrange!?

Cela fait déjà des heures que vous roulez, épuisé par les virages incessants et le manque de bistrots pour le ravitaillement de café. Mais lors des derniers kilomètres, votre excitation grimpera à la vitesse d'une soucoupe volante.
Car une question vous taraude : pourquoi les journaux parlent d'exode d'illuminés du monde entier qu'aucune photo vidéo ne mettent à la lumière?

Et enfin vous arrivez à Bugarach!
Un panneau marqué du même nom vous l'indique.
Vous pénétrez dans le village et ...
Et donc... Surprise...
Il est parfaitement vide!
Pas une âme, pas un seul fanatique de la fin du monde, pas même un vieux fou qui se jette sur vous pour parler jugement dernier!

Les rumeurs seraient elles fausses?

Vous repartez donc en direction de Rennes les Bains où des "freaks" new age auraient été signalés.

C'est dans un incroyable village que votre soif de vérité entre en jeu.
Rennes les Bains, ou "la Venise de l'Aude" vous accueille avec son eau thermale accompagnant de tout son long en endroit ravissant et fleuri où les chèvres se promènent en laisse.

Il faut savoir que Rennes les Bains, comme son nom l'indique, est une ville thermale dont les valeurs curatives des eaux ne sont plus à remettre en question.
Quelle ne sera donc pas votre surprise quand arrivé sur la place centrale vous n'apercevrez seulement deux bars avec une population bien distincte dans chaque.
À votre droite, une poignée de touristes probablement aisés venus se soigner dans les bains, et face à eux une population forte étrange, indescriptible, impénétrable, et inexplicable.
Ce qui est sur c'est que l'odeur présente est bien celle de gens ouverts d'esprit, fermés à l'idée de la douche.
Leur bar d'accueil ne servant pas à manger (dommage, il faut certainement passer du temps à leurs côtés pour comprendre ce qu'une femme fait avec un casque en céramique sur la tête pendant qu'une autre lui donne des coups dessus), l'enquête sera menée un peu plus haut, dans un hôtel restaurant.

Après une omelette au cèpes qui vous permet de sympathiser avec la tenancière, c'est au moment de régler l'addition que vous pouvez y aller :
- dites donc c'est animé le village en ce moment
- Oui enfin là c'est un peu calme
- Oui mais c'est animé sur la place, il y a du monde...
- Oui oui,( gênée) bah il y les conférences et tout ça
- Mais pourquoi ils ne sont pas à Bugarach?
- Ha bah parce qu'il n'y a pas la place, et ici il y a les bains...
- Ok, mais les conférences vous disiez, elles portent sur quoi?
- Eso... (tout bas)
- Pardon?
- Esotherisme. Ici vous avez tout, ésotérisme, les énergies, les shaman... Faites attention à certains shaman. Mais je sais pas ce que vous cherchez, vous êtes peut être journaliste...

Puis elle se refermera comme une huitre.

Un peu sur votre faim malgré une omelette copieuse (par contre le pain était rassit, sachez le), vous arpentez le long de l'eau jusqu'à une maison étrange qui affiche une expo dans le jardin.
Il est difficile d'être critique envers des personnes si chaleureuses, si accueillantes et qui prennent autant de temps pour répondre aux questions, mais tout ça sent un peu l'appât du profit...

En attendant de retourner à Bugarach pour comprendre pourquoi toutes les rumeurs semblent sentir le pipo, penchez une oreille sur un OVNI, un vrai, le dénommé Dan Deacon.

Dan, cet illuminé, ce vieux fou même, qui a probablement commencé la musique en se fixant un objectif : redéfinir tout!
Objectif atteint.

Et son retour tant attendu depuis l'inoubliable "Bromst" est marqué de titres délicieux que le petit Dan nous avait fait l'honneur de lacher en exclusivité cet été (True Trush, Lots).
Bref, toujours aussi fou, toujours aussi bordélique, toujours aussi bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire