lundi 6 décembre 2010

Birthmark - Shaking Hands


Qu'on se le dise : Le mouvement émo des années 90 est parmi ce qu'il y a eu de plus excitant en musique.
Une poignée de jeunes souhaitant s'éloigner du mouvement punk "sale" formaient des groupes à tour de bras avec un engagement et une sensibilité autre, l'état d’esprit était rageur et productif, et même si le terme reste détestable, ils étaient quand même vachement "anti-fric".
Ian McCay, devenait l'initiateur du mouvement, lançait toute une génération (bien qu'il continue de nier aujourd'hui être le pionnier du terme émo).
S'en suivirent alors toute une troupe de groupes portant fièrement les nouvelles couleurs du drapeau "émo".

Cap'n'jazz fait parti de ces groupes touches à tout, ne cessant jamais de monter des projets pour se renouveler (bien que des fois, le changement de line up justifiant des mésententes profondes entres musiciens, c'est ça aussi, être émo écorché).

Donc après avoir splitté pour renaître de ses cendres avec Joan Of Arc, sorte de même chose que Cap mais en plus moderne (mouais c'est ça) en intégrant un des autres frères Kinsella : Nate.

Et donc ce monsieur qui a raté un des meilleur groupe émo (parce que Cap N Jazz quand même, c'était vraiment bien), se la joue chanteur solo émouvant et folk.

Folk chaude et réconfortante
Folk ambiance détendue et soucieuse du détail
Folk des années 2000, décomplexée et empathique
Folk tendre et raffinée
Mais folk qui donne aussi envie de taper dans ses mains et faire les indiens
Folk, mais pas trop, car l'émo kid sais aussi jongler avec des rythmiques profondes et oniriques, un chant tantôt suave, tantôt émouvant et délicat.

Mais avec un CV comme celui de Nate, est il seulement utile de faire un papier lèche cul?
Non, et non aussi parce qu'il n'a pas non plus pondu le disque de l'année, que certains titres sont carrément chiants, voir répétitifs, mais qu'importe, être émo, c'est pas sortir un disque parfait, mais juste "de le faire".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire